Maintenant que vous savez comment tous les messages transitent dans notre corps et notre encéphale, il est grand temps de vous présenter les lieux, à commencer par le cortex, puis par une région qui nous intéresse particulièrement, le système limbique.
Différentes parties du cortex
On peut se repérer dans le cerveau suivant les différents amas de neurones, plus principalement de corps de neurones : la matière grise. Là où l'on trouve de la matière grise, c'est là où les connections entre neurones sont les plus grandes, et ce sont des régions spécifiées dans certaines activités précises. Ainsi on peut dresser une carte globale des différentes places de l'encéphale. Cependant, ce ne sont que des indicatifs, car très souvent, une zone peut traiter de multiples activités différentes, et peut aussi fonctionner sur la même qu'une autre : tout est étroitement lié ici-bas.
Le cerveau est divisé en deux hémisphères, le droit et le gauche. Ici nous avons une coupe inter-hémisphérique : seule la partie droite de notre encéphale est représentée.
De plus, les deux hémisphères sont symétriques, ainsi les zones indiquées ci-dessus correspondent aussi pour l'hémisphère gauche.
Le tronc cérébral : C'est la région qui regroupe toutes les neurones
commandant les fonctions les plus vitales de l'encéphale (l'ensemble de
ce contient notre boîte crânienne), comme respirer, déglutir, éternuer, vomir, que notre coeur batte..Les réflexes les plus primitifs.
Le cervelet lui, se concentre sur le mouvement. C'est lui qui coordonne nos gestes, contrôle notre position, notre équilibre et nos contractions musculaires.
Le cortex préfontal, c'est la star de l'humain, chez lequel il est le plus développé: contrôle des émotions, formulation de jugements, apprentissage, comportement, humeur, planification... La grande partie des processus complexes se traitent ici.
Le lobe temporal détient les aires auditives primaire et associative, qui analysent donc les sons perçus par l'oreille, leur intensité, leur fréquence. On y trouve par ailleurs l'aire de Wernicke : c'est l'aire de compréhension du langage. Ici, le langage est donc différencié du son et est analysé pour donner du sens aux mots entendus. De plus il semblerait qu'il joue un rôle dans la mémorisation et dans le contrôle des émotions.
Le lobe pariétal reçoit toutes les informations sensitives qui viennent des nerfs sensitifs, et c'est ici que les stimuli sont traduits en pensées (ex : vous vous brûlez le doigt. Le nerf sensitif fait parvenir cette information à votre lobe pariétal, et c'est seulement à ce moment que vous comprenez que vous vous êtes brulé.). C'est ici aussi que les mouvements volontaires sont donnés aux muscles. (le lobe pariétal gauche gère la partie droite du corps, et le lobe pariétal droit l'autre partie).
Dans le lobe occipital, on trouve essentiellement les zones reliées à la vue. C'est ici que se constitue l'image de ce que nos yeux voient, cette image est ensuite envoyée aux autres zones du cerveau qui nous permettront de savoir que ce qu'il y a en face de nous est un chat et non pas un arbre.
Entre les deux hémisphères, on trouve le système limbique. Ce système est appelé le centre des émotions. Effectivement, c'est lui qui régit nos impulsions, nos réflexes émotifs les plus primaires : la peur, la colère, le dégout et l'amour parental. ce serait ces 4 émotions qui seraient d'ailleurs à l'origine du panel de sentiments que nous ressentons. Mais le système limbique est composé de plusieurs éléments, qui nous intéressent particulièrement : ce sont eux qui sont à l'origine de notre réaction de stress.
Le système limbique :
Au centre du système limbique, le thalamus. C'est dans cet ilot de matière grise que la quasi totalité des messages passent : ceux allant du cerveau au corps, et ceux allant du corps au cerveau. C'est également ici que certaines informations sont ignorées, et ne vont pas au cortex préfrontal : ainsi elles restent inconscientes.
Vient ensuite l'hypothalamus. C'est un ensemble de petits noyaux qui contrôlent le fonctionnement de nos organes et l'adapte en fonction de la situation où l'on se trouve... C'est à dire que si vous vous sentez en danger, c'est l'hypothalamus qui va engendrer une augmentation du rythme cardiaque par exemple, ce pourquoi il a un rapport direct avec les conséquences du stress.
L'hypophyse est le producteur en chef d'hormones de l'encéphale. Les hormones sont des "Substance[s] biologique[s] hautement active[s] synthétisée[s] par des cellules spéciales et directement sécrétée[s] dans le sang". Ainsi c'est ici que les hormones de croissances sont produites, ainsi que d'autres qui viennent stimuler d'autres créateurs d'hormones comme la glande surrénale (au dessus des reins) et la thyroïde (située à l'avant du cou), qui vont à leur tour sécréter de nouvelles hormones.
L'amygdale composée de deux petites boules nous intéresse fortement et plus encore que l'hypothalamus pour notre sujet : c'est elle qui détecte le danger, et enclenche le système de survie. C'est à dire qu'au moindre stimulus de celle-ci on éprouve un sentiment de panique en même temps qu'un désir pressant de fuir, c'est instinctif et immédiat, et cela enclenche tout un système de survie que nous verrons dans un prochain article, nommé le mécanisme de la peur.
Le dernier élément du système limbique sont les noyaux caudés, ou putamen. Cette région s'occupe des mouvements automatiques volontaires comme marcher, pour laisser le reste de notre matière grise se concentrer sur des mouvements plus complexes par exemple. Ils joueraient aussi dans les émotions, la mémoire à court terme, et l'apprentissage.
Nous pouvons maintenant passer au stress, concrètement, à commencer par...