Quelles chroniques recherchez vous ?

11 nov. 2011

Un esprit occupé n'est pas un esprit tourmenté?

Si tourmenté veut dire stressé (ce qui est le cas ici), alors c'est vrai. Occuper son esprit ou penser à autre chose pour déstresser, on en a tous déjà entendu parler, est-ce que c’est efficace ? Eh bien oui, je vous le dis, occuper son esprit a bien des vertus notamment déstressantes.


 Mais la véritable question est en fait : quelles activités nous font déstresser ? Malheureusement, toute activité cérébrale n’est pas efficace. L’une des activités avec un véritable effet déstressant est de faire travailler notre mémoire, d'activer notre cortex mémoriel. Se souvenir a donc un effet bénéfique sur notre niveau de stress.
Pourquoi ? Et bien notre centre mémoriel, ou tout du moins la mémoire à long terme, est situé dans le système limbique de notre cerveau. Si vous vous rappelez bien, le système limbique est à l’origine du stress, se souvenir fait travailler le système limbique, mais pas sur la production d’hormones du stress. En nous remémorant des choses nous occupons, nous divertissons notre système limbique pour ne pas qu’il génère du stress. Les exercices mémoriaux sont donc un excellent moyen pour ne pas stresser.

Un chapelet
Les exercices mémoriaux sont nombreux et certains sont même présents depuis des millénaires. Le chapelet par exemple, une occupation très décontractante : le chapelet est un collier de perles et à chaque perle les catholiques récitent un « Je vous salue Marie », le chapelet n’est ici qu’un catalyseur pour notre esprit : on associe une prière à chaque perle et on récite la prière de chaque perle. Si vous n’êtes pas catholique ou même pas croyant du tout, aucun problème cet exercice, très simple peut être fait avec n’importe quoi, une poésie, une citation ou un dicton, le tout étant de faire travailler sa mémoire.


Vous pouvez aussi vous amusez à retourner des cartes et de trouver leur jumelle (comme dans le jeu ci-dessous), tant que votre mémoire travaille, votre stress diminuera. Je tiens à dire que des jeux de mémoires existe et en tant qu’adepte je ne peux pas ne pas vous le mentionnez, jouable de 6 à 66 ans (non pas du tout il n’y a aucune limite d’âge, en tout cas ça s’arrête pas à 66 ans, et petit conseil pour nos séniors : si vous faites travailler votre mémoire régulièrement, la sénilité ne sera plus au coin de la rue, mais loin, très loin).


Mon jeu préféré me conserve du stress, que demander de plus?