Quelles chroniques recherchez vous ?

17 nov. 2011

L'hypothyroïdie

J'étais en train de dire que les glucocorticoïdes avaient une influence sur notre système limbique. La voilà  :



Le glucocorticoïde stimule le système inhibiteur de l'action (SIA) : on donne ce nom à la réaction de fuite que l'on a lorsque l'on est face à l'impossible.
 Stimuler ce système provoque une réaction en chaîne. Premièrement, cela va cesser la production de TRH de l'hypothalamus. Mais qu'est-ce que le TRH ? Simplement une hormone sécrétée par l'hypothalamus, donc, et qui est reliée à l'hypophyse. 

En conséquence, l'hypophyse va lui aussi cesser de produire une hormone, le TSH. Le TSH a pour rôle de stimuler et de contrôler la sécrétion d'hormones thyroïdiennes. 
Si cette sécrétion s'arrête, il n'y aura donc plus assez d'hormones thyroïdiennes.
Mais, me demanderez-vous, qu'est-ce que ces hormones, et en quoi cette absence est-elle importante ?
Et je vous répondrai que les hormones thyroïdiennes jouent plusieurs rôles primordiaux. Déjà, elles stimulent la fabrication de globule rouge, mais aussi le transit intestinal (le voyage des aliments jusqu'aux intestins). Elles ont également pour fonction d'intensifier les stimulations de la sécrétion d'adrénaline ou encore du système sympathique, et augmentent les métabolismes de base.
Alors, quand ces hormones sont trop peu présentes, ce moteur fonctionne au ralenti. On parle d'hypothyroïdie. Elles provoquent une lenteur des mouvements, une docilité inhabituelle, un ralentissement des fonctions intellectuelles, chute de cheveux (pilosité plus faible), crampes... On parle de ralentissement métabolique général.

Comme la plupart des pathologies que nous avons citées sur ce site, l'hypothyroïdie n'a pas pour seule origine le stress. En général, elle touche les femmes de plus de 50 ans et elle est souvent due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde (qui sécrète les hormones). Ne pas la soigner amène à des maladies encore plus graves. Le seul traitement fiable est finalement de prendre des médicaments, substituts d'hormones thyroïdiennes, à vie. Ils permettent d'obtenir un taux de TSH normal.



Mais il ne faut pas croire que tout stress chronique amène à des maladies incurables et mortelles. Si on s'y prend assez tôt, il est tout à fait possible de déstresser par des manières agréables et ludiques.
Je vous laisse donc découvrir les différentes façon de se rendre la vie plus belle que notre cher Dr Svenson a étudiées !