Quelles chroniques recherchez vous ?

23 déc. 2011

Nos amies les huîtres

Au cours de nos recherches, nous avons expérimenté plusieurs théories, ici nous allons vérifier les effets de l'adrénaline. Seulement sur quel animal pouvions nous observer ? Eh bien sur des huîtres ! Et oui! Il y a deux raisons à cela, d'abord parce que nous en avions les moyens, et surtout parce qu'il était bien plus facile d'expérimenter sur celle-ci : leur coeur bat jusqu'à trois jours après leur ouverture (s'il y a encore de l'eau de mer dedans).



Ainsi débuta notre expérience, notre première difficulté : trouver le coeur, tâche qui semblait assez simple en théorie mais il nous a fallu huit huîtres et 2h30 de travail pour le trouver (sur deux huîtres seulement). 



Après avoir sacrifié une demi-douzaine d'huîtres, nous avons pu faire des mesures.
Sur notre première huître:

  • avant l'injection d'adrénaline: 10 battements/minute.
  • 30 s après l'injection (dans l'eau de l'huître, non pas dans son coeur): 12 battements/minute.

Sur notre deuxième huître: 

  • avant l'injection d'adrénaline: 7 battements/minute.
  • 30 s après l'injection: 11 battements/min.






Ensuite nous avons découpé le coeur de la première huître, puis nous l'avons déposé dans un verre de montre et relevé les mesures suivantes:
  • 12 battements/minute.
Puis nous avons baigné le coeur dans de l'adrénaline:
  • 21 battements/minute.



Ainsi nous avons pu prouver que l'adrénaline augmente bien le rythme cardiaque. Plus ou moins en tout cas, la première partie sur les huîtres n'est pas vraiment concluante, la hausse est très légère, cependant l'adrénaline directement sur le coeur a vraiment un effet visible sur celui-ci, le rythme cardiaque ayant presque doublé! L'adrénaline a donc bien pour conséquence d'augmenter le rythme cardiaque entre autre (c'est le seul effet que nous ayions pu expérimenter).
 


Nous allons néanmoins voir dès à présent quels sont les autres effets directs que le stress a sur notre corps.